Astuces pour un herbicyclage réussi

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’herbicyclage (ou paillage) consiste à laisser les résidus de tonte sur la pelouse après l’avoir tondue et peut se révéler une manière incroyablement économique de nourrir votre jardin sans réaliser de dépenses en équipement de jardin. Vous pouvez vous assurer que votre nouveau système d’herbicyclage marche à plein régime grâce à quelques astuces très simples à suivre qui vous garantiront des résultats probants avec le temps.

La première chose à prendre en compte, quelle que soit la tondeuse que vous utilisez, est le processus de tonte. Toutes les tondeuses à gazon ne sont pas équipées pour entretenir votre jardin avec l’attention et le soin qu’il mérite, alors il est primordial de considérer même les détails les plus simples de la tonte. L’élément-clé de l’herbicyclage est avant tout la nécessité de tondre plus et couper moins. Alors qu’il est facile de tomber dans le piège de la routine et de tondre une fois par semaine, le gazon doit en fait être tondu seulement quand cela est nécessaire. En pleine saison, une coupe tous les 5 jours est une bonne fréquence, mais en général, la vitesse à laquelle le gazon pousse peut varier énormément. En procédant de cette manière, vous ménagerez votre pelouse tout en la gardant à une hauteur acceptable. En effet, tondre moins ne stimule pas la pousse et s’avère idéal pour garder une pelouse soignée et ordonnée. Tondre trop souvent fait pousser le gazon deux fois plus vite, à une hauteur deux fois plus longue et abîme les racines en profondeur.

Une autre méthode empirique montre que le gazon devrait être coupée avec une tondeuse à gazon de manière à ce que seulement un tiers de sa hauteur soit ôté à chaque tonte. Bien que ce procédé soit efficace de manière générale, le processus de paillage dépend des résidus de tonte laissés sur la pelouse. En effet, ils doivent être légers et de taille minuscule pour se décompenser facilement. Lors de ce processus de décomposition, les nutriments essentiels et l’eau s’infiltrent à nouveau dans le sol. Cette action contrebalance les dégâts propres à la tonte du gazon. Ainsi, un produit tel que Robomow coupera non seulement votre pelouse à une hauteur optimale, mais coupera également les résidus plusieurs fois avant de les disperser sur la surface du gazon. L’utilisation d’une tondeuse broyeuse spéciale conçue pour l’herbicyclage est l’une des solutions les plus simples et efficaces.

La règle d’or consistant à tondre l’herbe quand elle sèche est également d’une importance toute particulière. En effet, bien que les tondeuses à gazon modernes soient équipées d’une lame assez aiguisée pour déchiqueter les feuilles humides, ces dernières peuvent s’attacher aux lames et se déposer de manière irrégulière sur la pelouse. De plus, ces mottes d’herbe collantes resteront plus longtemps dans votre jardin, lui donnant un air peu soigné, et leur matière organique ne s’infiltrera pas efficacement dans le sol, là où les nutriments sont les plus essentiels. Le paillage nécessite une dispersion homogène des résidus sur toute la surface du jardin pour de meilleurs résultats. L’herbe mouillée sera répandue de manière inégale dans la plupart des cas.

Bien qu’il soit évident qu’une chaleur accablante empêche la pelouse de bien pousser, peu de personnes savent qu’utiliser la tondeuse de jardin tard dans la journée est bien plus profitable à la pelouse et à son développement. Dans la cadre de l’herbicyclage, cette méthode évite également aux résidus de tonte de brûler. Sous la chaleur du jour, l’herbe coupée continuera son processus chimique en utilisant les bienfaits qui auront pu s’infiltrer dans le sol.

L’herbicyclage est un engrais idéal mais il est important de garder à l’esprit qu’il constitue seulement un quart des besoins de votre gazon. Les engrais vendus dans le commerce se présentent en trois catégories : les engrais synthétiques à assimilation rapide, les engrais naturels ou organiques à assimilation lente et les engrais hybrides à assimilation lente qui contiennent des ingrédients synthétiques et naturels. Etant donné que votre objectif n’est pas de favoriser une croissance rapide mais plutôt de stimuler des croissances minimes de manière contrôlée, il est conseillé de combiner des engrais à action rapide tels que le nitrate d’ammonium et des nitrogènes à émission lente tels que l’urée enduite de soufre. Ces produits chimiques complètent les nutriments naturels que le paillage injecte dans le sol et contrôlent ainsi la croissance de votre gazon, une pelouse saine, homogène et facile d’entretien avec une tondeuse broyeuse.

Finalement, l’herbicyclage est une révolution dans l’entretien du gazon qui améliorera sans aucun doute la qualité de votre pelouse. En suivant ces règles simples, vous pourrez créer le meilleur environnement de travail pour votre tondeuse. Si vous complétez les bienfaits de l’herbicyclage avec des soins supplémentaires et de l’engrais, vous avez la garantie que votre pelouse restera resplendissante pour les prochaines années à venir.

A propos de Robomow

Robomow est une tondeuse à gazon robotisée dotée des dernières technologies : elle tond votre pelouse à une hauteur optimale et recharge ses batteries intégrées. La tondeuse intègre un algorithme de zone de couverture avancé qui lui permet de tondre votre pelouse uniformément en se déplaçant d’une section à l’autre et dans diverses directions. En plus de ses capacités de tonte, Robomow innove grâce à son processus d’herbicyclage : la tondeuse laisse derrière elle une couche de résidus de tonte coupés finement qui nourrissent activement le sol, créant ainsi une pelouse resplendissante avec un minimum d’effort.

Robomow est une société privée fondée en 1995 avec comme objectif d’automatiser les tâches ménagères les plus prenantes. Pour plus d’informations à propos de Robomow, visitez notre site internet : http://www.robomow.fr.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »